Le prix bookstagram du roman étranger est un prix littéraire qui récompense chaque année un roman étranger paru dans l’année.
La première édition du prix a débuté au mois de novembre 2018. Il a donc récompensé un roman étranger paru entre le 1er janvier 2018 et le 30 novembre 2018.
Son but est de promouvoir la littérature étrangère et le travail remarquable des traducteurs.
Et aussi de mettre en évidence l’ouverture sur le monde d’une communauté dynamique de lecteurs passionnés qui partagent des valeurs de respect et d’indépendance. Une ouverture sur le monde indispensable pour essayer de le comprendre, le connaître et par là même, essayer d’approcher à ce qui touche l’essence même de l’Homme et de l’Humanité.
Le Prix se déroule intégralement sur Instagram, via le compte @prixbookstagram.
Le Prix est un prix littéraire avec un jury composé de bookstagrammers, c’est-à-dire des personnes qui ont un compte instagram dédié entièrement ou partiellement à leurs lectures.
Ce sont les bookstagrammers qui votent chaque année pour sélectionner dix romans, qui sont lus par un jury (de bookstagrammers également).
Les votes se font via le compte du prix. Une liste de romans parus dans l’année est proposée aux bookstagrammers qui choisissent entre un et quatre romans dans cette liste (avec la possibilité d’y ajouter des romans hors listes), et les classe par ordre de préférence
Sa spécificité?
A chaque étape, tous les lecteurs sont associés. Le prix bookstagram n’est pas un prix au jury fermé.
Une publication est consacrée à chaque roman en lice sur le compte des jurés et sur le compte du Prix Bookstagram.
Sur le compte du Prix Bookstagram, elle consiste en une « publication-débat ».
Les membres du jury se retrouvent à une date et un horaire précis sous cette publication afin d’échanger et de débattre d’un des romans en lice via les commentaires. Chaque roman en lice fait l’objet d’un débat public et ouvert à tous.
Les lecteurs peuvent ainsi échanger avec le jury tout au long du processus d’élection du futur lauréat (lors des publications des membres du jury sur leur compte et lors des « publications-débats. »
Chaque roman en lice fait donc l’objet de nombreuses publications.
Des publications sont consacrées aux auteurs des romans en lice et à des citations extraites dudit roman.
Un prix avec un jury de lecteurs, mais pas un prix fermé!
Le prix est organisé par des bookstagrammers:
@clajalit (fondatrice), @ledevorateur , @moonpalace.
Il repose sur des statuts (loi de 1901) et un règlement validés par le cabinet Auravocats à Lyon. Chaque étape est validée par ce même cabinet d’avocats.
